Godly Play
GODLY PLAY = UNE INVITATION A JOUER AVEC DIEU
Prochaines rencontres pour 2022-2023
Octobre : le déluge et l’arche
Novembre : la grande famille
Décembre: L’Avent
Mars : la légende des oeufs de Pâques
Avril : le mystère de la Pentecôte
Mai : Jésus et les douze
Renseignements auprès de Chantal Rabah
Martelles, salle Saint-André sous la chapelle le temps de midi: jeudis 6 octobre, 17 novembre, 15 décembre, 16 mars, 20 avril, 25 mai.
Montana-Village, cure à côté de l'église le temps de midi: jeudi 29 septembre, jeudi 10 novembre, vendredi 9 décembre, jeudi 9 mars, jeudi 6 avril, jeudi 11 mai.
Randogne, ancienne école de Randogne le temp de midi: les jeudis 22 septembre, 3 novembre, 1er décembre, 2 mars, 30 mars, 4 mai.
Crans-Montana, temple protestant après l'école à 16h30 jusqu'à 18h: les lundis 26 septembre, 21 novembre, 12 décembre, 27 mars, 24 avril, 22 mai.
Télécharger le document d'explication avec les dates
Godly Play® offre un espace dédié aux enfants dans lequel ils sont initiés à la compréhension chrétienne de Dieu. Dans ce lieu adapté pour eux, ils peuvent s’exprimer, s’écouter, se questionner, considérer avec sérieux leurs interprétations et recevoir des éléments de la Bible et de la Tradition qui permettent d’avancer dans leur réflexion.
COMMENT ÇA SE PASSE ?
Une séance Godly Play® dure environ 1h30 et se vit en cinq parties dans le même déroulement que la messe.
L’accueil : sur le seuil, le portier salue chaleureusement chaque enfant par son prénom, et lui demande s’il est prêt. L’enfant est libre de dire oui ou non et sa réponse le responsabilise. Ce seuil signifie qu’il entre dans un espace particulier afin de prendre sa place dans le cercle de cette petite communauté.
Le récit : lorsque tout le monde est prêt, le narrateur raconte une histoire avec un matériel ludique correspondant. Ensuite, des questions d’émerveillement introduites par « je me demande… » permettent aux enfants d’expérimenter par eux-mêmes comment Dieu peut s’adresser à chacun personnellement à travers la Bible et le langage chrétien. Les enfants s’expriment alors comme des théologiens, librement.
Le temps de réponse : Les enfants choisissent librement une activité avec du matériel varié de créativité mis à leur disposition. Dans un climat calme, l’enfant fait ce dont il a besoin à ce moment-là en réponse à la Parole de Dieu.
Le festin : Chacun reçoit une boisson simple et un biscuit. On ne mange et ne boit qu’une fois que tout le monde est servi. Cette façon cérémoniale prépare l’enfant à la communion, un repas pas comme les autres.
La prière: Elle peut être silencieuse, libre et spontanée ou ritualisée. Elle permet aux enfants de créer une relation avec Dieu.
L’envoi: Au moment de quitter l’espace, chaque enfant reçoit une bénédiction particulière pour lui.