Visiteurs de malades
Dieu seul peut donner la force, mais tu peux soutenir un découragé.
Dieu seul peut donner la joie, mais tu peux sourire à tous.
Dieu seul se suffit à lui-même, mais il préfère compter sur toi.
L'engagement pastoral du Secteur Noble et Louable Contrées s'étend également dans le domaine de la santé auprès des Cliniques du Haut-Plateau.
Un "Conseil Pastoral des Cliniques du Haut-Plateau", oecuménique coordonne les visites et l'accompagnement spirituel des personnes soignées dans les différentes cliniques.
Visiteurs et visiteuses de malades
Réflexion présentée par Nicole Savoy dans Clins-Dieu, Nov-Déc. 2008
Accompagner les malades dans leur épreuve,
Soutenir les aînés dans leur solitude.
Les paroisses de notre Secteur Pastoral se sont organisées pour accomplir ce "ministère de charité" auprès de tous ceux et celles qui désirent une telle visite.
Ce sont plus de vingt-cinq personnes de nos cinq paroisses du Secteur qui se sont engagées à se rendre à domicile ou dans les instituts médicalisés de notre région pour rendre visite aux personnes qui souhaitent garder un contact avec leur paroisse. C'est une manière de leur dire que la communauté ne les oublie pas, même s'ils ne peuvent plus participer directement à la vie paroissiale ou se rendre à l'église. La maladie passagère ou chronique, les infirmités de l'âge ne doivent priver personne de l'amitié chrétienne et de l'aide spirituelle. Une attention, une visite, si brève soit-elle, c'est toujours un rayon de soleil pour qui est éprouvé dans sa santé et ressent un certain isolement. C'est à l'occasion de telles visites que l'on s'accorde pour demander la présence d'un prêtre de la paroisse qui se déplace volontiers pour venir soutenir la foi par le ministère de la Parole et des Sacrements.
On ne s'improvise pas visiteur ou visiteuse de malades: on s'y prépare. Chaque membre du groupe est invité à participer à cinq rencontres réparties dans l'année. On y reçoit une formation adéquate qui permet de "faire juste". En plus de sa propre expérience, chacun doit se souvenir que la discrétion, le respect de la personne, le respect de son entourage, le silence à garder,. . . , sont des qualités à mettre en pratique lors de chaque rencontre.
Une journée est également organisée au niveau du canton du Valais pour intensifier la rencontre et la formation de tous les visiteurs et visiteuses.
C'est grâce à notre foi que nous allons rendre visite à nos "frères et soeurs". Aussi, ces cinq rencontres donnent aussi une formation spirituelle: elle permet de vivre l'événement de la visite dans l'esprit même de Jésus. On apporte et on reçoit. On partage et on échange. On prie sur le chemin de l'aller, on remercie sur le chemin du retour. Si cela convient, on fait silence ou on prie avec notre hôte durant la visite. Ni trop, ni trop peu, selon le climat de l'échange, sans gêner ou incommoder.
Chaque visiteur a sa manière personnelle de rendre visite aux malades, selon ses expériences et son vécu. Cependant, nous tendons tous vers le même idéal:
Nos visites: une grâce !
Chaque rencontre est un moment de grâce, un moment privilégié de création, un échange de regard, un échange de vie, qui parfois nous bouleverse. Nous apprenons de tout visage cet absolu respect de chaque coeur, de chaque personne.
Nous prenons aussi patience lors de nos visites, ne posons pas de questions ou évitons de donner des solutions; il n'y a pas à attendre de résultats directs. La qualité de notre présence, de notre regard, de notre sourire, de nos gestes, de notre poignée de main, de nos paroles est d'une importance majeure.
Nos visites: un art!
C'est l'Esprit-Saint qui nous habite, qui nous permet de faire de nos rencontres une oeuvre d'art. Permettre au malade de s'exprimer totalement, librement. Trouver les mots, l'attitude ou le geste qui convient à chaque situation.
Les vraies rencontres sont un simple " vivre avec ": 'tu comptes pour moi, tu as du prix à mes yeux''.
Nos visites: une mission!
Nous sommes là en réponse à un appel, nous visons une mission d'Eglise, à la suite de la mission du Christ.
A travers nos services de visites aux malades, nous sommes porteurs de la Bonne Nouvelle. Nous ne pourrons pas toujours le dire d'une manière explicite, mais dans notre manière d'être, nous sommes partie prenante de la mort et de la résurrection du Christ.
La Parole de Dieu qui éclaire toute visite.
- Le récit de l'Annonciation (Luc 1,26-38).
Délicatesse d'un Dieu qui demande à Marie son consentement; Il n'entre pas en force dans le coeur de l'autre; Il laisse la liberté de la réponse.
- La Visite de Marie à sa cousine Elisabeth (Luc 1,19-45).
Rencontre entre deux personnes qui sont porteuses du mystère de Dieu. Rencontrer l'autre, c'est rencontrer Dieu qui l'habite et qui l'aime.
- Le chant du Magnificat (Luc 1, 46-55).
Marie chante son Magnificat. Cette visite' est devenue rencontre' et la comble de joie. Elle rend grâce et loue Dieu.